Origine
En mars 2018, la Coalition canadienne des arts (CCA) a fait une demande de financement important auprès du ministre des Finances afin de développer au cours des 3 prochaines années des politiques, des procédures, des outils et des ressources pour assurer des milieux de travail respectueux, exempts de tous les types de harcèlement, dans les arts. Le CHRSC a été chargé par la CCA (y compris les organismes des arts de la scène, des arts visuels et des métiers d’art et de la création littéraire) de diriger le développement du projet conformément à cette demande de financement.
Le projet « Milieux de travail respectueux dans les arts » traite du harcèlement dans les milieux de travail, y compris le harcèlement sexuel, l’intimidation, la discrimination et la violence. Le CRHSC collabore avec les organismes nationaux de services aux arts et les leaders du secteur provenant de groupes en quête d’équité. « Milieux de travail respectueux dans les arts » va permettre aux artistes et aux organismes artistiques de partout au Canada d’avoir les outils, les ressources et la formation nécessaires pour prévenir tous les types de harcèlement et va faire en sorte que les milieux de travail respectueux deviennent la norme dans le secteur culturel.
Le projet est financé par le Conseil des arts du Canada (phase 1) et le volet Initiatives stratégiques du Fonds du Canada pour l’investissement en culture du ministère du Patrimoine canadien (phase 2).
Le CRHSC mène le projet, en collaboration avec un comité de coordination composé d’organismes nationaux de services aux arts et de leaders de communautés en quête d’équité. Le comité est présidé par Richard Hornsby, président du conseil d’administration du CRHSC. Au cours de la phase 1, les groupes de travail ont été créés pour guider la recherche et le développement d’outils et de ressources dans les domaines suivants : la formation, les mécanismes de rapport pour les victimes de harcèlement, les échantillons de code d’éthique et la composition de conseils d’administration.
La phase 2 comprendra des sessions de formation des formateurs (en anglais et en français) pour préparer les formateurs du secteur à développer et à offrir des ateliers sur le harcèlement, spécifiques à leur discipline. Les ateliers se baseront sur les informations, les outils et les ressources énoncés dans la proposition. La phase 2 débutera en janvier 2019.