Le développement d’un code de conduite pour les arts de la scène au Canada
Début de 2017 — La Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et la Canadian Actors’ Equity Association (Equity) lancent l’initiative collaborative Not in Our Space! afin de promouvoir des milieux de travail sécuritaires et respectueux dans les théâtres professionnels au Canada. Ils entament le déploiement à travers le pays.
Automne 2017 — #MoiAussi et des nouvelles importantes concernant le harcèlement sexuel dans l’industrie du film et de la télévision éclatent dans les médias.
Novembre 2017 — PACT et Equity commencent à planifier une table ronde dans les arts de la scène afin de discuter de la manière dont l’industrie du théâtre va répliquer à #MoiAussi. Ils en conviennent que compte tenu de l’interconnectivité du théâtre, de la danse, de l’opéra et de la musique, la table ronde devrait s’étendre à l’ensemble de la communauté des arts de la scène par les associations d’artistes et les organismes nationaux de services aux arts. La date est fixée pour janvier 2018.
17 janvier 2018 — La table ronde des arts de la scène a lieu. Mélanie Joly, la ministre du Patrimoine canadien de l’époque, prête un intérêt vif à l’initiative et prononce quelques mots d’ouverture. Seuls les professionnels du secteur restent dans la pièce, et la conversation commence. En plus de l’ébauche d’un bref énoncé, cinq groupes de travail composés de bénévoles sont créés. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué émis par PACT. https://pact.ca/live-performing-arts-anti-harassment-round-table/
Un comité de coordination composé de bénévoles est créé pour appuyer les cinq groupes de travail. Le comité comprenait : Equity, PACT, l’Assemblée canadienne de la danse et l’Association des théâtres francophones du Canada (l’ATFC), ainsi que des coordonnatrices ou des coordonnateurs pour chacun des groupes de travail.
Les objectifs des groupes de travail étaient de :
- Développer un code de conduite national — dirigé par Barry Hughson du Ballet national du Canada
- Développer des ressources et du matériel interne de formation — dirigé par Amanda Hancox du Centre de ressources et de transition pour danseurs
- Examiner les mécanismes sectoriels de dénonciation – dirigé par Michael Murray de la Toronto Musicians Association
- Offrir du mentorat à la prochaine génération et les encourager, en partenariat avec les établissements d’enseignement — dirigé par Bruce Pitkin de Theatre Ontario
- Réviser les modèles de gouvernance, la composition des conseils d’administration et les pratiques — dirigé par Kate Cornell de l’Assemblée canadienne de la danse
Janvier-février 2018 — Le CRHSC est identifié comme étant l’organisme le mieux placé pour accueillir une initiative de cette envergure. PACT et la Coalition canadienne des arts se sont prononcés fermement en faveur de financement supplémentaire afin de soutenir une initiative nationale. Le CRHSC soumet une demande de subvention auprès du Conseil des arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien et il obtient des fonds pour un programme de travail en deux phases. Ces fonds permettront d’appuyer ces groupes de travail et d’inclure les arts littéraires, et les arts visuels et les métiers d’art.
Mars 2018 — Après les rencontres du groupe de travail sur le code de conduite, les membres ont décidé, plutôt que de simplement adopter ou adapter le code d’une autre industrie culturelle tel que l’industrie canadienne du film et de la télévision, que des discussions plus approfondies avec les organismes et individus dans les arts de la scène étaient essentielles. Ils voulaient s’assurer que la démarche qu’ils entamaient pour répondre aux problèmes auxquels les arts de la scène sont confrontés n’était pas une qui se limite à cocher les bonnes cases. Ils ont aussi décidé que les consultations avec les communautés en quête d’équité doivent informer le travail et leurs préoccupations et besoins doivent être reflétés dans tout code de conduite puisque les artistes noirs, autochtones ou de couleurs, LGBTQQA, sourds et handicapés subissent de manière disproportionnée du harcèlement et de l’intimidation.
Avril 2018 — L’initiative du CRHSC est annoncée. Veuillez trouver les détails ĈHRC press releaseç
Avril à août 2018 — Le CRHSC continue de travailler sur l’initiative. Un site Web et des séries de matériel de formation et des ressources comprenant tous les détails de l’initiative sont disponibles www.milieuxdetravailartsrespectueux.ca
Le comité de coordination de Milieux de travail respectueux dans les arts est établi avec ces participants.
Barry Hughson partage des politiques et des codes de conduite existants avec le groupe de travail de MTRA.
Automne 2018 — Le CRHSC coordonne 13 consultations organisées localement avec des communautés en quête d’équité à travers le pays, en anglais et en français, à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Halifax, Moncton et Yellowknife.
Hughson partage la première ébauche d’un code de conduite. Il est convenu que cela devrait être considéré comme un document vivant ouvert à la discussion et à la révision, y compris la contribution provenant des consultations avec les groupes en quête d’équité.
Janvier 2019 — Rencontre du comité de coordination de MTRA — poursuite des discussions sur le code de conduite, y compris la décision de le limiter aux arts de la scène.
5 avril 2019 — Le comité de coordination de MTRA se rencontre et approuve l’ébauche du code de conduite pour les arts de la scène. Barry offre de le finaliser et de le formater. Il est convenu qu’il devrait y avoir un formulaire en ligne pour permettre aux organismes de se connecter au code sur le site Web de MTRA. Une discussion s’ensuit sur la manière de publier le code. Ils décident de le lier à un événement culturel important. Il est aussi convenu que la Fête de la culture en septembre serait idéale. Barry effectuera les dernières corrections et l’enverra au CRHSC pour le disséminer au nom du comité de coordination de MTRA.